Des milliers de personnes ont célébré la semaine dernière le départ des derniers militaires français du Niger, un pays dirigé par un régime militaire depuis un récent coup d’État.
La cérémonie a eu lieu en présence des Premiers ministres nigérien, burkinabé et malien. Le rassemblement symbolise la conclusion des « sit-in » qui avaient débuté le 2 septembre devant la base aérienne de Niamey et s’étaient répétés jusqu’au départ des forces françaises, selon Adamou Issa, membre de la société civile.
Les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso, accompagnés de leur homologue nigérien, ont participé à l’événement lors de leur visite de trois jours à Niamey.
Les drapeaux du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Russie étaient visibles, soulignant les liens entre ces pays sahéliens.
La France a officiellement retiré ses quelque 1 500 militaires du Niger, mettant fin à une décennie d’efforts antijihadistes au Sahel, en réponse à la dénonciation par le régime nigérien de plusieurs accords militaires avec Paris.
Actuellement, le commandement des forces françaises au Sahel est basé au Tchad.