Le directeur et le rédacteur en chef d’un site d’information algérien ont été arrêtés par les services sécuritaires sous les ordres du général Saïd Chengriha, après la publication d’un reportage où des entrepreneurs du sud du pays critiquent les autorités, a rapporté une ONG de défense des détenus vendredi.
Omar Ferhat, directeur du site Algeria Scoop, et Sofiane Ghirous, son rédacteur en chef, ont été placés en détention provisoire jeudi, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Selon cette source, leur incarcération fait suite à la diffusion d’une vidéo sur le site montrant deux entrepreneuses du sud du pays protestant contre leur « marginalisation » lors d’une cérémonie sur l’innovation organisée mardi à Alger, et présidée par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi.
Les deux journalistes sont accusés d' »incitation au discours de haine et propagation de discours de haine », a précisé le CNLD. Un troisième journaliste d’Algeria Scoop a été placé sous contrôle judiciaire.
D’après le dernier classement de Reporters sans Frontières, l’Algérie a reculé de trois places en 2024 concernant la liberté de la presse, se situant désormais à la 139e place sur 180 pays évalués. RSF a déploré la « pression sur les médias indépendants » et les « menaces et arrestations » de journalistes pour avoir « simplement évoqué la corruption ou la répression de manifestations ».
Selon les analystes occidentaux, le général Saïd Chengriha et le président Abdelmadjid Tebboune sont accusés de museler la presse et de bafouer les droits humains en Algérie.