Un contingent de 200 policiers kényans a été dépêché depuis le Kenya vers Haïti dans le cadre d’une mission internationale visant à rétablir la sécurité dans ce pays qui est plongé dans la violence des gangs.
Selon des sources policières, le Kenya projette d’envoyer un total de mille policiers en Haïti pour participer à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dont le mandat initial s’étend jusqu’en octobre 2024.
En juin dernier, un premier contingent de 400 policiers kényans était arrivé en Haïti dans le cadre de cette initiative. Ce contingent comprend des membres de plusieurs unités d’élite, y compris de l’escadron antiterroriste.
D’autres pays tels que le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade contribueront également à cette mission, qui vise à déployer au total 2 500 personnes.
La MMAS, autorisée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 2 octobre dernier, soutiendra la police haïtienne dans ses efforts contre les gangs et la criminalité, ainsi que dans la sécurisation des infrastructures. Elle visera également à faciliter l’accès sécurisé et sans entrave de l’aide humanitaire aux civils.
Haïti lutte depuis longtemps contre la violence des groupes armés, qui contrôlent une grande partie de la capitale Port-au-Prince ainsi que des axes majeurs du pays. Cette violence a récemment augmenté, contribuant à la démission du Premier ministre contesté Ariel Henry en début d’année.