Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé jeudi de prolonger l’autorisation de la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) jusqu’à la fin décembre. Les membres du Conseil ont exigé que, d’ici mi-novembre, des informations détaillées soient fournies sur la future mission africaine qui prendra le relais.
Le Conseil avait approuvé en avril 2022, le remplacement de l’Amisom (Mission de l’Union africaine en Somalie), en place depuis 2007, par l’Atmis (Mission africaine de transition en Somalie). Ce mandat renforcé vise à combattre les islamistes shebab et doit durer jusqu’à fin 2024.
Avant ce retrait, prévu pour le 31 décembre, l’effectif de l’Atmis, qui a compté jusqu’à plus de 19 000 soldats et policiers mais a été progressivement réduit, pourra atteindre un maximum de 12 626 personnes, selon la résolution adoptée jeudi à l’unanimité.
Les shebab, groupe terroriste affilié à Al Qaïda, demeurent une menace majeure dans le pays, et l’Union africaine a déjà approuvé le principe de remplacer l’Atmis par une nouvelle force nommée « mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie » (AUSSOM).