Dimanche, treize personnes ont été tuées dans l’État d’Al-Jazira, au centre du Soudan, lors d’une attaque des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée depuis un an et demi. Une source médicale, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a rapporté que les FSR avaient ouvert le feu sur des civils dans la ville d’Al-Hilaliya, située à 70 kilomètres au nord de Wad Madani, la capitale de l’État.
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à des combats entre les FSR, dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo, et l’armée sous le commandement du général Abdel Fattah al-Burhane, le dirigeant de facto du pays. Actuellement, des affrontements violents se poursuivent dans l’État d’Al-Jazira, que les FSR contrôlent depuis fin 2022.
Suite à la défection d’un de leurs chefs vers le camp adverse, les paramilitaires ont intensifié leurs attaques dans la région, provoquant des violences qui ont causé la mort d’environ 200 personnes en dix jours, selon des sources officielles et médicales. Cette escalade de violence a également entraîné le déplacement de près de 119 000 personnes vers les États de Kassala et Gedaref, d’après le Bureau de l’ONU pour les affaires humanitaires (OCHA).