Soudan : Le Royaume-Uni annonce 113 millions de livres d’aide humanitaire supplémentaire

Le gouvernement britannique a annoncé, dimanche, une nouvelle aide humanitaire d’un montant de 113 millions de livres sterling (environ 136 millions d’euros) pour soutenir la population soudanaise en pleine guerre et les réfugiés dans les pays voisins. Cette contribution vient doubler l’aide déjà promise cette année par le Royaume-Uni pour le Soudan et ses pays voisins.
Elle permettra d’apporter une assistance à plus de 600 000 personnes au Soudan et à 700 000 réfugiés ayant fui le conflit, notamment au Tchad et au Soudan du Sud, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.
David Lammy, le ministre des Affaires étrangères britannique, qui se rendra lundi au Conseil de sécurité de l’ONU, a précisé que cette aide serait conditionnée à un accès humanitaire libre et sécurisé. Il a insisté sur la nécessité de maintenir ouvert de manière indéfinie le point de passage frontalier d’Adre, situé entre le Tchad et le Darfour, tout en appelant à la levée des restrictions qui empêchent l’acheminement d’une aide vitale.
« Nous ne pouvons pas livrer d’aide sans un accès libre », a déclaré David Lammy, ajoutant que « la famine ne doit pas être utilisée comme une arme de guerre ». Le ministre a également annoncé qu’il utiliserait la présidence britannique du Conseil de sécurité pour promouvoir une résolution visant à protéger les civils et garantir le libre passage de l’aide humanitaire.
Le Soudan est plongé dans une guerre dévastatrice depuis avril 2023, opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, arrivé au pouvoir par un coup d’État en 2021, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit, qui a récemment connu une escalade de violence, a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions ont fui à l’étranger, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Le pays est actuellement confronté à une crise humanitaire catastrophique, avec environ 26 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère. La famine a d’ailleurs été déclarée dans le camp de Zamzam, situé dans le Darfour occidental.