RDC : 13 personnes tuées lors d’une attaque dans le nord-est du pays

Au moins treize civils ont été tués et plusieurs habitations incendiées lors d’une attaque survenue samedi dans le village de Mobiso, situé dans la province du Kivu du Nord, en République Démocratique du Congo (RDC). L’attaque est attribuée aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), un groupe rebelle lié à l’État Islamique (EI).
Le colonel Alain Kiwewa, administrateur militaire du territoire de Lubero, a précisé que les assaillants ont tué treize personnes, dont six hommes et trois femmes, et ont mis le feu à plusieurs maisons. Les ADF, une milice d’origine ougandaise, sont principalement basées dans les provinces du Kivu du Nord et de l’Ituri, dans l’est de la RDC, où elles mènent régulièrement des attaques, terrorisant ainsi la population locale.
Le groupe est également accusé par les autorités ougandaises d’effectuer des attaques sur leur territoire. En réponse à cette menace, les armées de l’Ouganda et de la RDC ont lancé une opération militaire conjointe en novembre 2021, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Bien que les experts de l’ONU n’aient trouvé aucune preuve d’un soutien direct de l’EI aux ADF, les États-Unis ont désigné ce groupe comme une « organisation terroriste » affiliée à l’EI depuis mars 2021.