L’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes, au nord du Togo, a été prolongé d’une année supplémentaire après l’adoption d’un projet de loi par l’Assemblée nationale jeudi. Cette prolongation marque la quatrième depuis l’instauration de la mesure en 2022, les autorités togolaises expliquant cette décision par la persistance des menaces sécuritaires dans le nord du pays, selon les médias locaux.
Le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Hodabalo Awaté, a indiqué que cette loi permettra au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour neutraliser les groupes terroristes responsables de la guerre asymétrique actuelle et protéger les populations ainsi que leurs biens. Parmi les restrictions imposées par l’état d’urgence, il est interdit après 20 h d’organiser des mariages, des veillées funèbres ou des prières dans les lieux de culte.
La région des Savanes, située à l’extrême nord du Togo et frontalière du Burkina Faso, fait face depuis 2021 à des incursions de groupes armés terroristes.