Somalie : Plusieurs terroristes tués dans des frappes américaines contre l’Etat islamique 

Les Etats-Unis ont mené de nouvelles frappes aériennes contre des cibles du groupe jihadiste État islamique (EI) dans le nord de la Somalie, tuant plusieurs de ses combattants, ont annoncé mercredi les autorités somaliennes et l’armée américaine.

Bien que l’EI ait une présence modeste en Somalie comparée aux insurgés shebab, liés à Al-Qaïda, son activité est en hausse, selon les experts. 

L’opération, menée en coordination par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et le gouvernement fédéral somalien, a ciblé des « repaires connus de terroristes de l’EI » dans les montagnes de Golis, situées dans la région semi-autonome du Puntland, a précisé le gouvernement de Mogadiscio dans un communiqué.

Les frappes, effectuées mardi, ont tué plusieurs combattants de l’EI, selon les premiers rapports. Aucune victime civile n’a été signalée, indique le communiqué. Une évaluation plus détaillée des pertes infligées au groupe est en cours.

Abdulqadir Mumin, né au Puntland, est considéré comme le chef de l’État islamique en Somalie par les autorités et les experts.

L’EI a déjà montré sa capacité et sa volonté d’attaquer les troupes américaines et leurs alliés, ont averti les autorités américaines, soulignant que les activités de ce groupe menacent les intérêts sécuritaires des États-Unis. 

Le 1er février, le président américain Donald Trump avait annoncé que des frappes aériennes avaient ciblé des responsables de l’EI dans la région. Le gouvernement du Puntland avait confirmé que ces frappes avaient éliminé des « personnages clés » de l’EI. 

Onze jours plus tard, les forces régionales du Puntland avaient annoncé avoir repoussé une double attaque contre une de leurs bases montagneuses, tuant plusieurs dizaines de combattants de l’EI.