Dans le cadre de ses 20 ans d’existence, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a organisé, jeudi, un geste de solidarité en remettant des vivres et des fonds aux veuves et orphelins des soldats tombés au front, ainsi qu’un forage aux personnes déplacées internes (PDI) de Kamboinsin, d’après l’Agence d’information du Burkina.
«Ce geste va améliorer les conditions de vie des bénéficiaires, particulièrement avec les fêtes à venir. Le forage contribuera également à la promotion de la maraîchiculture, notamment pendant la saison sèche», a exprimé Baloum Naaba de Kamboinsin, en remerciant l’ENSOA.
Ces dons s’inscrivent dans les festivités marquant les 20 ans de l’ENSOA, qui ont débuté le 17 mars 2025 et se clôtureront le 28 mars avec la sortie de la 16e promotion de l’école. Divers événements ont été organisés, dont des remises de dons, un match de gala et des remises de prix.
Pour cette occasion, anciens et nouveaux élèves ont contribué à hauteur de 10 millions de FCFA, une somme qui a également permis la construction d’une stèle à l’ENSOA.
«Nous avons voulu associer à cette célébration des actions civilo-militaires à travers des gestes de solidarité envers la population de Kamboinsin», a déclaré le Colonel Ahmed Rouamba, chef d’état-major de l’armée de Terre. Il a précisé que de nombreuses promotions de l’ENSOA sont passées par cette région, et que ces dons étaient une manière de rendre hommage à la communauté locale. « Nous nous engageons à alléger certaines de leurs souffrances », a-t-il ajouté.
Le parrain de cette célébration, le général de brigade Barthélémy Simporé, a souligné que Kamboinsin abrite depuis plus de 40 ans une base militaire qui a été transformée en ENSOA. Selon lui, ce 20e anniversaire est l’occasion de renforcer les liens avec la communauté locale. Il a également souligné l’importance d’adapter constamment l’école au contexte pour garantir sa mission de formation des cadres militaires.