USA : Deux migrants asiatiques expulsés vers le Soudan du Sud 

Les Etats-Unis ont expulsé mardi plusieurs migrants vers le Soudan du Sud, dont deux ressortissants originaires du Vietnam et de Birmanie, ont rapporté leurs avocats. Ces derniers accusent l’administration Trump d’avoir violé une décision de justice en procédant à ces renvois.

Selon des documents déposés mardi devant un tribunal, le migrant birman, détenu par les services de l’immigration (ICE), a été informé la veille de son expulsion imminente vers le Soudan du Sud, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ses représentants ont appris par courriel, envoyé par un agent de détention, qu’il avait été expulsé le matin même.

Un autre migrant vietnamien aurait subi le même sort, affirment d’autres avocats, qui indiquent également avoir reçu des informations sur la présence d’au moins dix autres plaignants à bord du vol à destination du Soudan du Sud.

Les avocats dénoncent une violation d’une décision judiciaire d’avril, qui stipule que toute personne faisant l’objet d’une expulsion vers un pays tiers doit avoir la possibilité de demander une protection en vertu de la Convention des Nations unies contre la torture.

Ils demandent désormais à la justice d’interdire toute nouvelle expulsion et, si nécessaire, d’ordonner le retour immédiat des migrants déjà renvoyés.

Cette affaire intervient dans un contexte où l’administration Trump a intensifié sa politique anti-immigration. Début avril, elle avait déjà interdit l’accès au territoire américain aux ressortissants sud-soudanais, reprochant à leur gouvernement de refuser de reprendre ses citoyens expulsés.

Le président Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité, qualifiant à plusieurs reprises l’arrivée de migrants de « menace » et d’« invasion ». En février, il avait invoqué une loi datant de 1798 pour expulser environ 250 personnes vers le Salvador, majoritairement des Vénézuéliens accusés d’appartenir à des gangs. Plusieurs tribunaux, y compris la Cour suprême, ont toutefois suspendu temporairement le recours à cette mesure.