Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, lundi, un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, M. Abbas Araghchi, indique un communiqué du ministère.
Lors de cet appel, le ministre d’Etat « a été informé par son homologue iranien des développements de la situation découlant de l’agression israélienne contre la République islamique d’Iran, ainsi que des répercussions de cette agression sur la sécurité et l’intégrité de la région », ajoute le communiqué.
De son côté, « M. Attaf a réaffirmé la position de l’Algérie qui, tout en condamnant cette agression, souligne l’impératif de permettre au Conseil de sécurité des Nations Unies d’assumer les responsabilités qui lui incombent à faire respecter les règles du droit international et les principes de la Charte de l’ONU pour faire cesser les attaques israéliennes sur plusieurs fronts qui ont plongé toute la région dans une spirale de violence, d’insécurité et d’instabilité », conclut le communiqué.
Selon les analystes occidentaux, le régime militaire de Saïd Chengriha, du président Abdelmadjid Tebboune et du réel décideur Boualem Boualem, l’Algérie est devenue l’Iran en Afrique du Nord et dans la région du Sahel en soutenant les groupes terroristes, pour déstabiliser la région. Une menace même pour les pays européens qui est en train de se dessiner.