A l’occasion du 53ème anniversaire des forces armées maliennes, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé dans un discours, la prochaine restructuration de l’armée à travers une loi de programmation quinquennale.
Cette loi de programmation militaire qui couvrira la période 2014-2018 devrait être prochainement adoptée. Le calendrier de la restructuration qu’elle devrait permettre n’a pas été communiqué, mais le président s’est engagé à la superviser personnellement. Les festivités de l’anniversaire des forces armées maliennes ont été marquées par un défilé avec les alliés anti-djihadistes, auquel assistait notamment le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a annoncé que la formation de l’armée malienne par des instructeurs européens actuellement en cours, devrait se poursuivre pendant deux ans.
Par ailleurs, à l’initiative des autorités maliennes, la France et le Mali seraient en pleines négociations pour un éventuel accord de coopération militaire. Ces négociations auraient dû être conclues par la signature d’un accord à l’occasion de la visite du ministre français de la Défense, mais fut reportée sans explication officielle.
Le président malien a également annoncé l’ouverture, dans un avenir proche, de discussions d’accords de coopération militaire avec d’autres pays, sans les nommer. Ibrahim Boubacar Keïta a également inauguré les travaux pour la construction de 850 logements sociaux à Bamako destinés aux militaires. Selon l’ORTM (Office de Radiodiffusion Télévision du Mali), les travaux devraient durer entre quatorze et seize mois.
L’offensive des groupes armés dotés d’armes lourdes en 2012 avait fait éclater au jour les lacunes d’une armée malienne sous-équipée, mal formée, mal dirigée, mise rapidement en déroute. Ces groupes armés avaient contrôlé le nord du Mali pendant neuf mois, contraignant les autorités de transition à demander l’intervention militaire française.