Cotonou a bénéficié samedi dernier d’un financement du Fonds Monétaire International (FMI) qui s’élève à 16,4 millions de dollars et dont le but vise à encourager les réformes entreprises par l’Etat béninois sur le plan économique. De sources concordantes, ce prêt intervient dans un contexte favorable au Bénin dont le sixième examen de sa performance économique montre des résultats assez positifs.
En rappel, conformément aux dispositions de l’article IV de ses statuts, le FMI procède, habituellement chaque année, à des consultations bilatérales avec ses membres. Grâce au mécanisme élargi de crédit (ECF), l’institution financière internationale soutient, à moyen terme, les pays à faibles revenus, notamment le Bénin.
Le Programme du mécanisme élargi pour le crédit du Bénin a été approuvé le 14 juin 2012 d’un montant total d’environ 114,5 millions de dollars. L’objectif étant d’aider Cotonou à accélérer la croissance et la rendre plus solidaire.
La stratégie du pays repose sur une augmentation des investissements publics et des mesures visant à encourager une plus grande participation du secteur privé dans l’économie, y compris l’amélioration du climat des affaires, avec, à l’appui, un renforcement de l’intermédiation financière. Cela a, entre autres, nécessité d’accroître la solidité financière des secteurs bancaire et de la micro-finance.
Malgré les risques qui pèsent sur l’économie béninoise, le FMI a reconnu les efforts fournis par les autorités béninoises, en vue d’un accroissement des investissements et, partant, de l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout pour la branche active. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), le Bénin a fortement consolidé sa stabilité macroéconomique.