Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé dimanche, le remplacement dans les prochains jours de l’opération Serval au Mali par « Barkhane », une opération plus large et permanente de lutte contre le terrorisme qui mobilisera 3 000 militaires français.
Barkhane, du nom d’une dune prenant la forme d’un croissant sous l’effet du vent, est une réorganisation totale des forces françaises présentes dans la région pour faire face aux risques majeurs de développement des djihadistes dans une vaste zone qui va de la Corne de l’Afrique à la Guinée-Bissau.
L’opération va être menée en partenariat avec cinq pays de la zone, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Le sujet sera au menu des discussions entre le président français François Hollande et ses homologues ivoirien, nigérien et tchadien lors de sa visite dans ces pays de jeudi à samedi prochains. Elle devrait mobiliser à peu près 3 000 militaires, 20 hélicoptères, 200 véhicules blindés, 10 avions de transport tactique et stratégique, 6 avions de chasse et 3 drones. Son état-major sera installé à N’Djamena. Le déploiement de ce nouveau dispositif était en discussion depuis plusieurs mois mais a dû être reporté fin mai en raison d’un regain de tension dans le nord du Mali.
Ainsi, la fin officielle de l’opération Serval est programmée. Lancée le 11 janvier 2013 pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes, elle a permis en un an et demi l’élimination de nombreux terroristes pour 8 morts français ainsi que la saisie de 200 tonnes d’armements et de munitions, dont 20 tonnes de nitrate d’ammonium servant à fabriquer des engins explosifs.