« Les activités du CICR (Comité International de la Croix Rouge) au Soudan ont repris leur cours, après avoir été suspendues pendant plusieurs mois », a annoncé l’organisation dans un communiqué publié lundi.Pour Jean-Christophe Sandoz, représentant de cette organisation humanitaire au Soudan, « cette levée de suspension est une étape positive et nous permettra de reprendre notre action humanitaire, et notre aide aux personnes touchées par les conflits et la violence. C’est une bonne nouvelle ».
Ainsi, l’organisation va-t-elle, dès à présent, renouer le dialogue avec toutes les personnes impliquées ou touchées dans les conflits afin de relancer ses activités en toute assurance consistant à évaluer dans un premier temps les besoins des zones touchées par les conflits, et à élaborer ensuite un plan d’action.
Les activités de la Croix Rouge au Soudan sont suspendues depuis février dernier, sur ordre du gouvernement de ce pays. Pour cause, l’organisation était accusée d’avoir agi en dehors de son mandat. Selon Khartoum « le CICR mène des activités en dehors du mandat fixé par le droit international et l’accord avec le gouvernement du Soudan ».
La Commission des affaires humanitaires (HAC) du Soudan estimait notamment que l’organisation devait se borner à appuyer les activités du Croissant-Rouge soudanais.
De son côté, le CICR avait indiqué que cette suspension était due à plusieurs problèmes techniques.
Le Soudan est l’un des pays où les organisations humanitaires interviennent le plus. Ce pays est en effet touché par de nombreux conflits, notamment celui de la région du Darfour qui a fait des milliers de victimes depuis 2003. Selon l’ONU, 6,1 millions de personnes ont besoins d’aide humanitaire. Au demeurant, la moitié des 19 Etats de ce vaste pays est touchée par des violences.