L’Etat Islamique (EI ou Daesh) pourrait avoir, à nouveau, étendu ses ramifications au Maghreb. En Libye, un mouvement djihadiste de Derna semble se rapprocher de plus en plus de Daesh, groupe rebelle en Irak.
Alors que le monde demeure sous le choc de la décapitation du Français Hervé Gourdel par le groupe algérien Jund al-Khalifa officiellement affilié à l’EI, un groupe djihadiste basé à Derna en Libye tendrait à faire allégeance au même mouvement. En fait, Derna n’est rien d’autre que le nom d’une localité libyenne située entre Benghazi et Tobrouk. Reconnue comme fief djihadiste historique dans ce pays, elle constitue notamment le quartier général d’un groupe islamiste dont la proximité avec l’EI est grandissante. Baptisé Majlis Shura Shabab al-Islam (Conseil consultatif de la jeunesse islamique), ce mouvement a signé un communiqué de soutien à l’EI en juin dernier. Mais, jusqu’à présent, il ne s’est pas officiellement affilié au groupe terroriste basé en Irak et en Syrie.
Néanmoins, dimanche dernier, Majlis Shura Shabab al-Islam a organisé un grand débat autour du califat. En août dernier, le même groupe a diffusé en ligne la vidéo d’une exécution, dans le stade de Derna, d’un Egyptien coupable de meurtre. Ce qui n’était plus arrivé en Libye depuis la révolution en 2011. De l’avis d’Amnesty International, « cette exécution concrétise les plus grandes peurs des Libyens ordinaires qui se retrouvent entre des groupes armés impitoyables et un Etat défaillant », a déclaré l’ONG de défense des droits de l’Homme par voie de communiqué. Comme si cela ne suffisait pas, ce groupe a posté, par la suite, d’autres images montrant des châtiments corporels infligés dans la même ville.