La Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé samedi qu’un de ses convois de fournisseurs a été attaqué dans le nord du Mali, à proximité de Gao. Au cours de cet assaut, au moins deux civils sont morts et une personne a été blessée.
Selon les précisions de la MINUSMA, les assaillants ont arrêté le convoi de fournisseurs civils à 15 km de la localité de Gao avant d’en tuer par balle les deux chauffeurs. C’est également par balle qu’une personne a été blessée vendredi vers 19 heures GMT au cours du même assaut. Par la suite, les assaillants ont mis le feu aux camions alors que d’autres membres du convoi sont parvenus à s’enfuir. A en croire certains organes de presse, cette attaque avait pour cible non seulement la mission des Nations Unies mais également les personnes qui ont accepté de collaborer avec elle. De son côté, l’ONU n’a pas tardé à réagir pour condamner fermement cette nouvelle attaque, qui, d’après ses propos, a affecté des civils innocents. Par la même occasion, les Nations Unies se sont engagés de ne ménager aucun effort afin que les responsables de cet assaut soient interpellés et déférés devant la justice de sorte qu’ils répondent de leurs actions.
Toujours au cours de la semaine dernière et plus précisément le mercredi, une base des Nations Unies également située non loin de Gao a été visée lors d’un attentat-suicide. Deux civils sont morts au cours de cette attaque tandis que neuf militaires nigériens s’en sont sortis avec des blessures.