Les autorités sanitaires nigérianes et internationales sont inquiètes de l’apparition d’un mal qui n’a pas encore été identifié dans le pays mais qui a causé en quelques jours la mort de 18 personnes dans l’Etat d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigéria.
Cette mystérieuse maladie est apparue le 12 avril dans la ville d’Ode-Irele. Ses symptômes sont des maux de tête, une perte de connaissance et de poids et des troubles de la vue. La maladie est fulgurante et provoque la mort dans les 24 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes. Sur son compte Twitter, le porte-parole de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Gregory Hartl a annoncé que des analyses avaient été effectuées avec des prélèvements sur les victimes. Ces analyses effectuées dans un CHU de Lagos ont révélé que les victimes n’ont pas été infectées par des microbes ou des virus mais qu’elles auraient plutôt été contaminées par un herbicide.
D’autres théories, qui vont de possibles à farfelues, ont fait leur apparition. Le responsable de la santé publique de l’Etat d’Ondo a évoqué la possibilité d’une intoxication par mélange d’éthanol industriel avec un gin de fabrication artisanale. Cette théorie repose notamment sur le fait que les victimes sont toutes des adultes. Des tests toxicologiques supplémentaires ont été ordonnés sur les survivants pour la confirmer. Dans la classe farfelue, certains médias nigérians ont relayé une théorie selon laquelle cette maladie serait due à un nouveau virus introduit dans le pays par la CIA pour se venger contre le Nigéria qui a réussi seul à endiguer l’épidémie d’Ebola. D’autres rumeurs ésotériques expliquent cette maladie par la vengeance d’une divinité locale contre des jeunes qui auraient profané ses idoles. Aucun nouveau cas de mort suspecte n’a été recensé dans le pays depuis le 16 avril dernier.