Des sources médicales ont rapporté dimanche que cinq personnes ont trouvé la mort tandis que 12 autres se sont blessées au cours de combats opposant des forces loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale à des éléments issus de mouvements islamistes dans l’est de la Libye.
A en croire des habitants de cette région, ces affrontements ont commencé la veille à Ajdabiya, une localité située à proximité du terminal pétrolier de Brega. Il a été précisé, en outre, qu’un avion de combat a ciblé certaines des positions tenues par les islamistes. A propos de ces derniers, leur affiliation demeure encore inconnue : aucun élément ne permet d’affirmer que ces djihadistes sont membres de l’organisation de l’Etat Islamique (EI). Pour information, ce dernier groupe avait attaqué vendredi un poste de contrôle des forces gouvernementales situé non loin d’Ajdabiya, ce qui avait causé la mort de cinq militaires. En plus de ces disparus, deux autres soldats arrivés en renfort sur les lieux de cette attaque ont connu le même triste sort. Comme si cela ne suffisait, pas moins de 15 militaires restent portés disparus depuis la survenue de l’assaut de vendredi.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos. De leur côté, les rebelles djihadistes du groupe EI essayent de tirer profit de cette instabilité, qui atteint son comble à l’heure actuelle. En effet, ce pays d’Afrique du Nord est déchiré entre deux gouvernements et deux parlements installés à Tripoli et à Tobrouk (est). Les institutions siégeant dans cette dernière ville sont reconnues par la communauté internationale.