Des villageois ont rapporté des attaques, qu’ils ont attribuées à des membres de Boko Haram, ce weekend contre trois villages dans le nord-est du pays. Au total, près de 80 personnes auraient trouvé la mort.
Babakura Kolo, un membre d’une milice anti-Boko Haram, a indiqué que des hommes venus à cheval ont attaqué le village de Baanu samedi vers 20h30. La confusion qui a suivi cette attaque de grande ampleur a été totale et de nombreux villageois ont été jusqu’à se réfugier à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno. Les villageois ont recensé 68 victimes. Le même samedi, le village de Karnuwa a été attaqué et quatre de ses habitants, l’imam du village, son fils et deux voisins ont été tués. Enfin, une troisième s’est produite dimanche dans le village de Hambagda. Le bilan de cette dernière attaque se serait élevé à sept villageois tués et cinq blessés. Un représentant gouvernemental, sous couvert de l’anonymat a confirmé des attaques le weekend contre des villages dans le nord-est du pays, mais a limité leur bilan total à cinquante-six morts.
Malgré de nombreux revers infligés depuis plusieurs mois par les armées de la région, à savoir celles du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigéria, Boko Haram a multiplié les attaques et autres attentats-suicides. Pour illustrer la détermination des autorités du pays à lutter contre cette menace, l’agence nigériane de renseignements a annoncé dimanche l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées d’être de hauts responsables de Boko Haram dont un de ses principaux commandants. En six ans, la secte Boko Haram, désormais affiliée à l’organisation de l’Etat islamique, et la répression que mène contre elle l’Etat nigérian ont fait plus de 15 000 morts et 1.5 million de déplacés.