Douze civils tués et dix autres blessés, parmi lesquels figurent deux touristes mexicains, est le bilan du tragique incident survenu dimanche en Egypte, alors que l’armée égyptienne pourchassait des djihadistes dans le désert de Wahat, à l’ouest du Caire.
Selon un communiqué du ministère égyptien de l’Intérieur, l’armée a ouvert le feu « par erreur » sur un convoi de quatre véhicules qui transportaient notamment des touristes mexicains, dans « une zone non autorisée ».
Les touristes ont été pris pour des membres d’un groupe djihadiste, cible d’une opération de l’armée égyptienne menée dans le désert occidental. Fief de la branche égyptienne de l’organisation terroriste autoproclamée Etat islamique, cette région est néanmoins très prisée par les tours opérateurs, en raison de la présence d’oasis.
Réagissant à cette nouvelle, le président mexicain Enrique Peña Nieto a condamné vivement cette bavure, qui a coûté la vie aux deux touristes mexicains et demandé au Caire, l’ouverture d’une enquête approfondie.
De son côté, l’organisation terroriste Etat islamique en Egypte a affirmé, dans un bref communiqué, avoir « résisté à une opération des forces gouvernementales dans le désert occidental ». Le communiqué rendu public dans l’après midi et repris sur Twitter affirme que les jihadistes ont « mis en déroute des éléments de l’armée».