Le Chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, en visite officielle depuis lundi à Paris, cherche l’aide de la France dans le domaine logistique et du renseignement, dans le cadre de la lutte de l’armée et des forces de sécurité du Nigeria contre l’insurrection menée par le groupe terroriste Boko Haram.
La menace grandissante que fait peser le groupe terroriste sur le Nigeria et les pays de la région ouest africaine, figure au centre des discussions du président Buhari avec les autorités françaises. Au cours de sa visite à Abuja, au mois de février 2014, le président François Hollande avait assuré les autorités nigérianes du soutien de la France au Nigeria dans son combat contre le groupe islamiste radical, qui constitue une sérieuse menace pour la stabilité de la région.
Le chef d’Etat français avait également exprimé une « solidarité sans faille » avec les pays de la région touchés par les actions terroristes de Boko Haram. Les cinq pays : Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Mali sont organisés dans le cadre de la Force Multinationale Mixte (FMM).
En mai 2014, la France avait organisé un Sommet à Paris pour coordonner les efforts des pays de la FMM, avec pour objectif de mettre fin aux attaques du groupe Boko Haram, qui a fait allégeance à l’organisation terroriste autoproclamée Etat Islamique en Irak et en Syrie, Daech.
L’un des conseillers du président nigérian, Femi Adesina, a déclaré que Paris fournissait déjà au Nigeria un appui important en termes de renseignements et dispense des formations aux militaires dans le domaine de l’analyse des données notamment.