Une centaine d’imams et prédicateurs ivoiriens parmi lesquels plusieurs femmes devraient prochainement arriver au Maroc pour une formation religieuse, une décision qui reflète la position du Royaume chérifien en tant que plate-forme d’apprentissage de l’islam modéré au niveau international.
Ces imams, prédicateurs et prédicatrices ivoiriens seront intégrés pendant une durée de deux ans à l’institut Mohamed VI de formation des imams prédicateurs de Rabat. A l’instar de la centaine d’étudiants étrangers déjà inscrits dans cet institut, cette nouvelle vague permettra de renforcer le positionnement du Maroc en tant que terre d’enseignement de la religion islamique.
Reflétant l’image d’un islam modéré, le Maroc a lancé ces dernières années un certain nombre de mesures pour accueillir les imams et prédicateurs d’Afrique et d’Europe. Le pays entend par ce moyen devenir un point de formation privilégié pour les métiers de la religion islamique.
L’institut Mohamed VI de formation des imams et prédicateurs a été inauguré fin mars 2015 par le roi en personne. Il a notamment pour mission la formation des imams, prédicateurs et prédicatrices dans les domaines de l’imamat et de l’orientation religieuse, de sorte à leur assurer la maîtrise des méthodes et du savoir leur permettant d’exercer les métiers en relation avec l’islam.
Prônant une religion du juste milieu, le Maroc diffère de plusieurs autres pays islamiques, en particulier ceux du Moyen orient qui focalisent leurs enseignements des percepts islamiques sur l’extrémisme religieux. Les valeurs enseignées au Maroc sont à l’image du pays, tournées vers le monde et ouvertes au changement.
Le Maroc accueille actuellement plusieurs dizaines d’imams en formation venant de divers pays d’Europe et d’Afrique. Les pouvoirs publics marocains prévoient d’ailleurs de renforcer progressivement la capacité d’accueil du centre Mohamed VI afin d’étendre l’enseignement d’un islam tolérant au plus grand nombre de pays à travers le monde.