Le groupe Etat Islamique (EI) a procédé à l’exécution de trois gardes des installations pétrolières de Libye, a annoncé jeudi un responsable des services de sécurité libyens.
Le responsable libyen a confié à la presse que « Daesh (acronyme arabe de l’organisation de l’Etat Islamique) a exécuté trois gardes des installations pétrolières qu’il avait enlevés le 14 janvier près de Ras Lanouf ». Il a précisé que « les trois jeunes hommes sont les mêmes dont l’EI annonce l’exécution » via un reportage diffusé hier jeudi sur le réseau social Twitter.
Cette vidéo montre une attaque menée sur un poste de contrôle dans un secteur distant de 30 km au sud de la ville de Ras Lanouf ainsi que des hommes armés et vêtus de tenues militaires en train d’égorger les trois jeunes libyens.
Dans ce reportage, le groupe EI affirme, sans préciser de date, avoir pris le contrôle de ce poste après l’attaque et enlevé et exécuté trois gardes des installations pétrolières qui y étaient affectés.
Depuis le 4 janvier dernier, ce mouvement djihadiste a lancé, à partir de son fief à Syrte, ville située à 450 km à l’est de Tripoli, plusieurs assauts contre les ports et terminaux du «croissant pétrolier», en particulier, ceux des principales villes pétrolières de Ras Lanouf et al-Sedra. Le groupe EI s’est heurté à la résistance des gardes en charge de la protection de ces ports et terminaux.
La Libye dispose d’environ 48 milliards de barils de réserves pétrolières, soit les plus importantes du continent noir. Cela fait une année que l’organisation de l’EI gagne du terrain en Libye, et tente suite au chaos que connaît ce pays, de mettre la main sur les terminaux pétroliers pour en tirer des sources de revenu.