Un porte-parole de la cellule chargée des opérations contre l’Etat islamique dans l’ouest a indiqué jeudi, que l’organisation terroriste était parvenue à prendre le contrôle d’Abou Grein, une localité stratégique de cette partie orientale du pays.
La localité d’Abou Grein est un carrefour clé qui relie Syrte à la ville de Misrata, plus à l’ouest. Elle est également située sur une importante intersection reliant le nord au sud du pays. Les djihadistes sont parvenus à la conquérir après une série d’attaques lancées la semaine dernière contre les forces gouvernementales, avec par exemple l’attaque le 5 mai contre un poste de contrôle à Abou Grein qui avait fait huit morts. Cette attaque a contraint des centaines de familles à fuir la localité, par craintes de subir le châtiment des combattants de l’Etat islamique réputés pour leurs exactions.
Les assaillants sont venus de la ville de Syrte, située à environ 140 kilomètres plus à l’est et que l’Etat islamique contrôle depuis juin 2015. Selon le responsable qui a annoncé la prise d’Abou Grein, les forces gouvernementales se prépareraient à lancer une offensive pour récupérer les zones sous contrôle de l’Etat islamique.
La prise d’Abou Grein marque un développement inquiétant de l’Etat islamique dans le pays. C’est la première fois que le groupe terroriste sunnite réussit à étendre son contrôle à un secteur à l’ouest de Syrte, alors qu’il contrôlait à cette date, de petites localités situées à l’est de ce fief. Et les djihadistes pourraient bien ne pas s’arrêter là. Mercredi soir, toujours dans l’ouest libyen, l’Etat islamique a également mené deux attaques simultanées contre un poste de contrôle militaire à Saddada, une localité sous contrôle du gouvernement d’union située à 100 kilomètres au sud de Misrata.