Rome a annoncé l’envoi, en Libye, de 100 militaires pour assurer la protection de l’hôpital militaire que le gouvernement italien est en train de construire à l’aéroport de Misrata, dans le cadre d’une intervention humanitaire sollicitée par les autorités libyennes.
« Nous avons prévu d’envoyer environ 300 personnes, dont 65 sont des médecins et des infirmiers, 135 font partie du soutien logistique et 100 sont destinés à la protection de l’hôpital », a indiqué mardi la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti.
A travers cette précision, la ministre italienne voulait rectifier des informations de presse selon lesquelles le contingent était constitué de 100 médecins et infirmiers ainsi que 200 soldats commis à la protection du centre hospitalier.
Mme Pinotti et le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, s’exprimaient sur les récents développements en Libye dans le cadre d’une session commune des commissions de la Défense et des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des députés italiens.
Devant les parlementaires, la ministre italienne de la Défense a indiqué qu’un avion militaire de transport C-27 serait positionné à l’aéroport de Misrata en cas de besoin et qu’un navire de guerre italien croiserait au large de la même ville en guise de soutien supplémentaire.
Sans donner de date de mise sur pied du centre hospitalier, Mme Pinotti a affirmé que le contingent italien était « immédiatement opérationnel ». Pour information, le Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli a formellement sollicité cette intervention humanitaire le 8 août dernier.
Le gouvernement italien a pris le temps de préparer cette intervention humanitaire. A terme, cet hôpital disposera de 50 lits et sera capable de prendre en charge tous les cas. Toutefois, les blessés les plus graves seront acheminés dans des hôpitaux sur le territoire italien.