Les autorités du Mozambique ont fait état de l’explosion accidentelle d’un camion-citerne, jeudi dans une zone rurale de l’ouest du pays, un incident qui a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes et fait une centaine de blessés.
Des dizaines de cadavres carbonisés étaient éparpillés sur les lieux de l’accident, dans une zone reculée de la province de Tete. Selon les premières informations, l’incident a eu lieu lorsque des citoyens tentaient de prendre de l’essence depuis ce camion-citerne.
A l’heure actuelle, les enquêteurs ne savent pas encore si les victimes avaient pris d’assaut le camion-citerne pour en dérober la marchandise ou si le propriétaire du camion vendait l’essence aux habitants.
Le gouvernement mozambicain a en outre diligenté trois ministres vendredi afin de veiller au bon déroulement des secours. Une enquête a par ailleurs été lancée afin de déterminer les causes exactes de l‘incident.
D’après plusieurs sources locales, le camion-citerne immatriculé au Malawi voisin, a été accidenté puis immobilisé mercredi. Sous l’effet de la chaleur, ce dernier aurait pris feu puis explosé, provoquant de ce fait des dégâts humains et matériels importants.
Les explosions de camions d’hydrocarbures ne sont pas rares en Afrique subsahariennes. En effet, les populations dans le besoin prennent souvent d’assaut les camions citernes transportant de l’essence afin d’en dérober leurs marchandises.
Ce type d’incident s’est d’ailleurs considérablement accru avec la paupérisation des populations dans certaines régions d’Afrique. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le Mozambique figure parmi les quinze pays les plus pauvres du monde.
Il traverse actuellement une grave crise économique, l’une des pires qu’a connu le pays depuis la fin de la guerre civile en 1992. Cette mauvaise conjoncture économique a ainsi provoqué une multiplication des mouvements opportunistes qui aboutissent souvent à des drames comme celui-ci.