Les Etats d’Afrique de l’Ouest ont récemment entrepris des projets pour consolider leurs synergies au niveau de certains secteurs porteurs comme les télécommunications ou encore le BTP, des initiatives qui visent à ancrer leur développement économique dans une stratégie régionale.
Cette volonté d’aller de l’avant est notamment visible au niveau de la téléphonie mobile. Sept pays de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé dernièrement une convention visant à abolir les frais de roaming. Désormais, les voyageurs des 7 pays de la région (Sénégal, Togo, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée et Burkina Faso) pourront communiquer par téléphone mobile sans frais d’itinérance internationaux lors de leurs déplacements.
L’autre projet majeur adopté par des pays de la CEDEAO est l’autoroute trans-régionale. Cinq pays de l’Afrique de l’Ouest ont signé un mémorandum d’entente qui vise à construire un corridor routier entre Abidjan et Lagos. Les pays concernés par ce projet sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et enfin le Nigeria. Une autoroute 2×2 voies, longue de plus de 1 000 kilomètres, reliera ces cinq pays.
A terme, ce projet pourra être étendu à des Etats plus au nord tels que le Mali, le Niger ou encore le Burkina Faso. D’après des sources proches du dossier, la récente demande du Maroc pour intégrer la CEDEAO pourra influencer positivement cette tendance.
Les autorités marocaines désirent en effet renforcer leur alliance avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. A cet effet, une autoroute couvrant le Sud du Royaume est en cours d’étude. Le royaume mène une offensive diplomatique et économique dans les pays d’Afrique depuis maintenant plusieurs années.
Le projet de construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, qui prend le départ du Golfe de Guinée en traversant une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, illustre cette volonté.