En Egypte, sept personnes ont été tuées et 14 blessées vendredi dans une attaque terroriste contre un autocar qui transportait des chrétiens se rendant à un monastère copte situé à Minya, à quelque 250 km au sud du Caire.
L’attaque, exécutée par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur l’autocar, a eu lieu presque au même endroit où, en mai 2017, des djihadistes avaient tué 28 pèlerins coptes, alors qu’ils voyageaient également à bord d’un autocar. Attaque à laquelle l’armée égyptienne avait répondu par des raids contre des caches de djihadistes opérant depuis la Libye voisine.
Les coptes, minorité chrétienne d’Égypte, représentent quelque 10% de la population égyptienne estimée à près de 100 millions d’habitants. Ils ont été la cible d’attaques terroristes à plusieurs reprises au cours des dernières années, particulièrement depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
Cette phase a été suivie par la montée en puissance de différents groupes djihadistes, notamment la branche égyptienne de l’organisation terroriste de l’État Islamique (EI) présente en force dans le Sinaï.
Depuis février de cette année, l’armée mène sur ordre du président Abdel Fattah Al Sissi, une vaste campagne antiterroriste dans la péninsule, qui s’est soldée jusqu’à présent par des centaines de djihadistes tués et de plusieurs dizaines militaires et membres des forces de sécurité.