La 14è Conférence du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé au renforcement du G5-Sahel dans le but de garantir la stabilisation de la région.
« Les amendements que nous avions dans le cadre du G5-Sahel ont été pris en compte, notamment les appels lancés pour le renforcement des capacités nationales des forces armées de chacun des cinq pays du groupe », a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, à l’issue des travaux de la Conférence.
La Conférence a également réaffirmé son engagement à accompagner le G5-Sahel dans la lutte contre le terrorisme, en demandant aux pays membres d’aider cette force conjointe à se renforcer pour atteindre sa pleine capacité.
Selon M. Barry, la Conférence a, en outre, lancé un appel à « aider de façon substantielle le Mali à pouvoir conduire le dialogue politique qui est en cours, mais également à avoir les capacités sur le terrain pour faire face à la fois aux questions de terrorisme et de développement ».
Concernant l’appui de l’OCI à l’opérationnalisation de la force conjointe, M. Barry a rappelé qu’au-delà de l’Organisation, certains pays membres, en l’occurrence l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Emirats arabes-unis apportent directement leur soutien au G5-Sahel.