La société publique nigériane du pétrole (NNPC) a annoncé avoir signé un deal de prépaiement de 2,5 milliards de dollars avec le consortium Nigeria LNG qui produit dans le pays, du gaz naturel liquéfié (GNL).
La NNPC a expliqué sur son compte Twitter que les fonds serviront à développer des projets gaziers en amont, dont la production approvisionnera l’installation de liquéfaction.
La société publique étant membre du consortium Nigeria LNG, cette enveloppe représente un prépaiement sur les redevances que versent les autres membres du consortium dans les caisses publiques. Les autres membres du consortium sont Shell, Total et Eni. Ensemble, ils exploitent six trains de liquéfaction d’une capacité totale de 22 Mtpa.
Par ailleurs, le gouvernement nigérian et les compagnies pétrolières internationales tentent de trouver un terrain d’entente pour régler un différend sur les revenus issus de la manne pétrolière.
Citant une décision de la Cour suprême de 2018, le gouvernement affirme qu’il a droit à 62 milliards de dollars de la part des compagnies après qu’elles ne se sont pas conformées à une loi de 1993 qui accorde à l’État une plus grande part des revenus lorsque le pétrole dépasse 20 dollars le baril.