La Réserve de Biosphère de Luki, située dans la province du Kongo Central en République démocratique du Congo, connaît une déforestation grandissante, depuis maintenant plus de trois ans, selon le maire de la ville de Boma, Marie-José Niongo Nsuami, qui a reçu mardi en audience la délégation d’une Coalition Nationale contre l’Exploitation Illégale du Bois.
Pour le maire de la ville, il faut que le gouvernement central s’implique dans la lutte contre cette déforestation qui a pris des allures très inquiétantes. Elle a par ailleurs informé que cette descente aux enfers de cette Réserve a été accentuée par le retrait du territoire de Muanda sous la juridiction de la ville de Boma.
Les activités de la carbonisation et du sciage de long a atteint son paroxysme au point de s’exercer même dans la zone centrale de la Réserve. Si rien n’est fait, dans les dix ou vingt ans à venir, ce massif forestier pourrait disparaître ou se dégrader comme cela a été le cas avec la forêt du Mayombe, met-elle en garde.
Au niveau de la ville de Boma, le maire entend entreprendre une campagne impliquant tous les ménages de sa ville dans le boisement. « Nous avons 17 quartiers, nous allons voir comment planter un arbre dans chaque parcelle », a-t-elle déclaré.