Au moins 35 personnes ont été tués dans le Sud du Tchad au cours de violents affrontements intercommunautaires qui ont opposé agriculteurs autochtones et éleveurs nomades arabes, a annoncé mercredi le secrétaire général de la province, Mara Maad.
« Des cultivateurs ont été attaqués par des coupeurs de route. Cette attaque a fait un mort et deux blessés », a fait savoir M. Maad, indiquant qu’en représailles, les cultivateurs, qui accusent les éleveurs d’être responsables, « ont attaqué lundi une zone où vivent les éleveurs » dans la province du Salamat, dans le sud-est du pays.
« Ces affrontements intercommunautaires ont fait 35 morts » au total, a précisé le responsable, notant que parmi les victimes figure un militaire.
Le Sud-est tchadien, zone de transhumance et région stratégique située près de la frontière avec le Soudan, est en proie à des conflits communautaires et interethniques récurrents entre agriculteurs autochtones ouaddaïens et éleveurs membres de tribus arabes qui se disputent des terres et des pâturages.