L’Opposant Hama Amadou a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison civile de Filingué, au Niger le lundi 1er Mars 2021.
Recherché par la police après les violences postélectorales survenues particulièrement dans la ville de Niamey à la suite de la proclamation des résultats globaux provisoires du second tour de l’élection présidentielle du 21 février, l’autorité morale du parti Moden/Fa Lumana Africa s’était rendu lui-même à la police judiciaire de Niamey le vendredi 26 février 2021 où il a été gardé à vue pendant 72 heures.
Il lui est reproché une dizaine de chefs d’accusation, dont propagande à caractère raciste, propos de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres, et complicité dans des manifestations et destructions de biens.
Déchu de ses droits civils et politiques pour son implication dans l’affaire dite des bébés importés, M. Hama Amadou a vu sa candidature à la présidentielle du 27 décembre 2021 invalidée.
Plusieurs autres personnes ont été placées sous mandat de dépôt, dont le général à la retraite Moumouni Boureima dit « Tchanga ». (ANP)