La Banque mondiale a octroyé un prêt de 750 millions de dollars au Kenya pour le soutien des réformes en cours dans plusieurs domaines, a annoncé le gouverneur de la banque centrale du pays Patrick Njoroge.
La Banque mondiale avait approuvé en 2019 un crédit de 750 millions de dollars de la part de l’Association internationale de développement, la branche du groupe qui aide les pays les plus pauvres du monde, afin de soutenir les réformes kényanes en matière d’agriculture, de logement, de technologie numérique et de gestion fiscale.
M. Njoroge a déclaré, lors d’un point de presse virtuel, que le Fonds monétaire international (FMI) devait terminer en juin le premier examen de l’aide financière sur 38 mois dans le cadre des dispositions du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC), ce qui aboutira au déboursement de 410 millions de dollars.
Le gouverneur de la BCK a aussi fait savoir que la Banque africaine de développement (BAD) devra fournir également des financements concessionnels en vue de soutenir le programme de réponse à la COVID-19 du Kenya, ajoutant que ces financements extérieurs aideront le pays d’Afrique de l’Est à réduire son déficit courant, qui devrait représenter 5,2% de son produit intérieur brut en 2021.