D’après des experts en stratégie de défense militaire, la récente commande d’armements passée par le général Saïd Chengriha, à coup de milliards de dollars, va générer d’importantes commissions à l’homme fort du moment en Algérie, qui a aussi associé le président Abdelmajid Tebboune à cette juteuse opération.
Si le montant des ristournes devrait rapporter au chef d’état-major algérien des millions, c’est parce que le marché se chiffre en milliards. Il s’agirait d’environ 7 milliards de dollars que le chef de la junte algérienne dépensera dans l’achat de 2 nouveaux sous-marins de la classe Kilo, ce qui permettra à l’Algérie de disposer de 8 submersibles de ce type.
L’armée de l’air ne sera pas en reste, puisque le général Changirha a commandé 12 bombardiers Mig 29 M2, ainsi que 14 avions de combats Sukhoï 57, le tout pour 2 milliards de dollars. Ceci sans compter les systèmes de défense aérienne S-300 et S-400 avec les missiles anti-aériens.
Des ventes secrètes de matériels militaires, en quelque milliard d’Euro, ont été également opérées par différentes entreprises industrielles.
Le chef d’état-major justifie ces dépenses par le soi-disant renforcement de l’armée, compte tenu de ‘’l’immensité du territoire’’ et les défis sécuritaires.
Cette débauche machiavélique contraste particulièrement avec la crise sans précédent que vit actuellement l’Algérie, à cause du rationnement de l’eau, des pénuries de produits de large consommation et de première nécessité, qui place le pays dans une situation quasi pitoyable.
Les médias officiels algériens eux-mêmes, ne cachent plus cette situation de disette. « La vente des citernes et des réservoirs d’eau en plastique ont enregistré, ces derniers jours, une affluence, sans précédent, de la part des Algérois après l’entrée en vigueur samedi dernier du programme d’urgence de distribution de l’eau potable ».