Selon l’Agence humanitaire de l’ONU (Ocha), près de 760.000 personnes sont affectées par les inondations qui frappent le Soudan du Sud.
Au moment où les rivières débordent et provoquent de graves inondations, des affrontements ethniques ont contraint de nombreux habitants à fuir leur foyer dans ce pays de 11 millions d’habitants, a averti Ocha dans une note d’information.
Étendues à huit des dix États du pays, les inondations empêchent l’accès aux services de base, dont les soins de santé, augmentant la vulnérabilité des communautés, d’après l’agence onusienne.
Certaines régions ont connu ces derniers mois les pires inondations depuis 1962, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui attribue les pluies diluviennes au changement climatique.
L’Ocha avait appelé, le mois dernier, à une plus grande mobilisation pour le Soudan du Sud, affirmant n’avoir reçu que 54% des 1,4 milliard d’euros nécessaires pour financer les programmes dans le pays.
Le manque de financement a également contraint le Programme alimentaire mondial (PAM) à suspendre l’aide alimentaire destinée à plus de 100.000 déplacés au Soudan du Sud.