Douze personnes dont un soldat et onze civils ont été tués massacrés par des membres du groupe Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons reçu onze corps, des civils victimes des tueries de ce matin dans la région de Lopa à Djugu. Il y avait aussi le corps d’un militaire », a déclaré à l’AFP le Dr John Katabuka, directeur de l’hôpital général de référence de Bunia en Ituri.
« Les miliciens Codeco ont attaqué le village Tshotsho dans la nuit de mercredi à jeudi matin. Ils ont tué à la machette et avec des armes à feu onze civils: une femme et des personnes de troisième âge », a déclaré à l’AFP Gédéon Dino l’un des responsables de la société civile de Djugu.
« Ces miliciens se sont attaqués aux paisibles citoyens lorsqu’ils fuyaient le feu de l’armée », a déclaré à l’AFP le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, sans confirmer de bilan.
Le village Tshotsho est situé à une trentaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (nord-est).
La milice Codeco est un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse. Ils prétendent défendre la tribu Lendu, une des communautés de l’Ituri, face à l’armée et à la tribu rivale Hema. Les onze victimes de cette tuerie sont des Hema.