Les recettes fiscales pétrolières de l’Angola durant le 1er semestre 2022 ont atteint 4,17 milliards de kwanzas (plus de 9 millions de dollars), grâce à l’exportation de 209,5 millions de barils de pétrole, révèle un rapport du ministère angolais des Finances.
Ce résultat est dû au prix moyen du baril fixé à 99,68 dollars, a indiqué le département selon les données consolidées de la Direction spéciale des impôts (DTE), notant que 2,47 milliards de kwanzas représentent les revenus du Concessionnaire National, l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG).
Il a précisé qu’avec ce montant, l’Angola est sur le point d’atteindre les 6,12 milliards de Kwanzas (14 millions de dollars) de recettes fiscales pétrolières prévues dans le budget général de l’État 2022, avec un prix de référence de 59 dollars le baril.
Selon le ministère, malgré les fluctuations de prix observées dernièrement, le prix du baril de pétrole sur le marché international continue toujours d’influencer positivement les comptes de l’État angolais.