L’opposition sud-africaine a exigé de la Banque centrale de révéler les conclusions de son enquête sur l’affaire de la « farmgate », dans laquelle le Président sud-africain est accusé d’avoir dissimulé au fisc des millions en devises dans sa ferme Phala Phala située dans la province du Limpopo (nord-est).
« Nous demandons des comptes et non pas des commentaires », a déclaré le député des Combattants pour la liberté économique (EFF), Floyd Shivambu, également membre du Comité permanent des finances publiques au sein du Parlement.
S’adressant au Gouverneur de la Banque de réserve, Lesetja Kganyago, il a affirmé que cette institution étatique est dans l’obligation de révéler les informations dont elle dispose concernant les millions de dollars volés en 2020 dans la ferme privée de M. Ramaphosa.
En juin dernier, une plainte pénale a été déposée contre le Président sud-africain, l’accusant d’avoir enfreint la loi sur la prévention du crime organisé en dissimulant un cambriolage, survenu dans sa ferme de Phala Phala.