Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attaque ayant visé vendredi à Tombouctou la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Deux Casques bleus dont une femme ont été tués et quatre autres ont été blessés dans cette attaque perpétrée contre leur patrouille à Tombouctou.
Il a appelé les autorités maliennes à “ne ménager aucun effort pour identifier et traduire rapidement en justice les auteurs de ces attaques odieuses”, tout en réitérant le soutien et la solidarité continus des Nations Unies au peuple malien.
Dans une déclaration, le Conseil de sécurité a, de son côté, condamné cette attaque “dans les termes les plus forts” et a rendu hommage à “tous les soldats de la paix qui risquent leur vie”.
Les membres de l’instance exécutive onusienne ont appelé les autorités maliennes à “enquêter rapidement” sur l’attaque avec le soutien de la MINUSMA et à promouvoir l’obligation de rendre des comptes en traduisant les auteurs en justice.
La Minusma compte, rappelons-le, plus de 15 mille hommes de différentes nationalités, dont 12 261 militaires et 1718 policiers, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.