La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) a condamné les affrontements survenus dans le comté de Kajo-Keji à Equatoria-Central, qui ont fait au moins 27 morts et plusieurs blessés.
«Ces violences (survenues le 02 février) sont inacceptables, et contrastent fortement avec le message du pèlerinage œcuménique de paix au Soudan du Sud, qui a appelé à la paix et à la réconciliation », a déploré Nicholas Haysom, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Soudan du Sud.
Au cours des deux dernières semaines, des affrontements ont fait au moins 45 morts parmi les civils à Kajo-Keji et à Mangalla Payam, entre autres régions de l’Equatoria-Central, a indiqué la MINUSS.
Par ailleurs, le pape François a achevé dimanche sa visite au Soudan du Sud par une messe en plein air durant laquelle il a une nouvelle fois appelé à « déposer les armes » dans ce pays déchiré par la violence et la misère.
Tout au long de sa visite de 48 heures, le pape a multiplié les appels à la paix dans ce pays à majorité chrétienne de 12 millions d’habitants, en proie de 2013 à 2018 à une guerre civile entre les partisans des deux dirigeants ennemis Salva Kiir et Riek Machar qui a fait 380.000 morts et des millions de déplacés internes.
L’ONU et la communauté internationale accusent régulièrement les dirigeants sud-soudanais de maintenir un statu quo, d’attiser les violences, de réprimer les libertés politiques et de détourner les fonds publics.