Le ministère congolais de la Santé a signalé un total de 7 396 cas suspects de variole du singe en République démocratique du Congo depuis le début de l’année 2024, avec 371 décès, selon un rapport officiel, publié lundi. 22 des 26 provinces du pays ont enregistré au moins un cas suspect cette année, avec la province de l’Équateur à l’ouest signalant le plus grand nombre de cas, soit 4 003 depuis le début de l’année.
En décembre 2022, une épidémie de variole simienne avait été déclarée à l’échelle nationale par le ministère congolais de la Santé. En 2023, un total de 14 626 cas suspects avait été enregistré, avec 654 décès, ce qui représente une létalité de 4,5 %.
La variole du singe, se transmet à l’humain à partir des rongeurs (par exemple, en Afrique, les écureuils de forêt ou rat de Gambie). Toutefois, le réservoir animal n’a pas encore été formellement identifié.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de variole du singe est une urgence sanitaire mondiale, suite à sa propagation « extraordinaire » dans plus de 75 pays non endémiques (régions où la maladie n’existe pas en permanence).