Au moins une dizaine de personnes ont été tuées lors d’une récente attaque perpétrée par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), selon les autorités sécuritaires. L’attaque a eu lieu vendredi dernier à Kyanganda, dans le secteur de Bapere de la province de Kivu du Nord. Les ADF avaient contourné les forces armées stationnées à Kambau et avaient tué plusieurs personnes à Kyanganda.
Les ADF, originaires d’Ouganda, sont actifs dans les provinces voisines de Kivu du Nord et d’Ituri, où ils perpétuent des attaques fréquentes qui terrorisent la population. Leurs objectifs précis demeurent flous, bien qu’une éventuelle affiliation avec l’État islamique (EI) soit parfois revendiquée pour leurs actions.
Les autorités ougandaises accusent également les ADF d’organiser des attaques sur leur territoire. En novembre 2021, les armées de l’Ouganda et de la RDC ont lancé une opération militaire conjointe en cours pour lutter contre ces rebelles.