Le Magal, célébré le 18 Safar selon le calendrier lunaire, est un jour dédié à la tolérance, à la dévotion et à l’adoration de Dieu, a déclaré Serigne Youssou Diop, responsable moral de l’organisation Hizbut-Tarqiyyah.
M. Diop a souligné l’importance de l’humilité et de la priorité accordée à la vénération divine en ce jour spécial, en marge de la conférence sur « La sauvegarde de la sacralité de Touba ».
Il a précisé que le 18 Safar symbolise « la gloire exclusive de Dieu » qui a protégé Cheikh Ahmadou Bamba dans ses moments les plus critiques, rappelant comment, malgré les menaces, il a été sauvé par l’assistance divine.
Serigne Youssou Diop a également loué Cheikh Ahmadou Bamba pour avoir rehaussé l’islam à travers sa démarche unique. La conférence de Hizbut-Tarqiyyah, tenue à deux jours du grand Magal de Touba, est un moment d’exhortation et de renforcement de la foi. Des délégations, dont une venant du Burkina Faso, ont participé à cet événement.
Le Magal de Touba, commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, fêtera sa 130e édition le vendredi 23 août. En parallèle, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a assuré que les stocks de denrées alimentaires étaient suffisants pour l’événement, et que le gouvernement soutenait la production locale pour rendre les prix plus accessibles.