La France a pris acte de l’arrestation de Marius Bercea, un citoyen français, survenue mercredi 13 novembre au Niger, et met tout en œuvre pour obtenir sa libération, selon des sources diplomatiques.
M. Bercea, qui effectuait une mission avec d’autres employés de son entreprise, a été appréhendé sans que les raisons de son arrestation ne soient précisées. La télévision publique du Niger a cependant évoqué son profil comme étant celui d’un agent secret.
Employé d’une société de sécurité privée, Marius Bercea a été interpellé alors qu’il était au Niger. Son cas est suivi de près par le ministère français des Affaires étrangères, dans un contexte où le Niger, en pleine tension avec la France, se rapproche de Moscou. Selon les autorités nigériennes, il serait entré illégalement au Niger le 12 novembre avec un passeport roumain avant d’être arrêté le lendemain. Elles ont également accusé la DGSE, les services secrets français, d’être un « outil stratégique de domination » pour Paris.
Sur son profil LinkedIn, Marius Bercea est décrit comme consultant en sécurité. Actuellement, il travaille pour la société Hill and Associates, basée à Hong Kong, qui fait partie du groupe Allied Universal, opérant dans 100 pays avec un effectif de 770 000 personnes.
M. Bercea a une connaissance approfondie du Niger, ayant travaillé pendant sept ans pour le groupe pétrolier chinois CNPC. Il a également exercé dans d’autres pays, comme l’Algérie et l’Irak, et a servi 15 ans dans la Légion étrangère française, notamment sur des théâtres d’opérations en Somalie, en République centrafricaine, au Tchad et au Rwanda.