Dans la nuit du mercredi au jeudi, une voiture piégée a explosé devant un commissariat du Caire, blessant sur le coup au moins six policiers. Ces derniers temps, l’organisation de l’Etat Islamique (EI) multiplie les attaques contre les forces de l’ordre en Egypte.
Plus précisément, cet attentat a eu lieu dans un quartier du nord du Caire contre un commissariat de la Sécurité d’Etat, un département de la police égyptienne. Par voie de communiqué, le ministère de l’Intérieur a rapporté qu’ « un inconnu a stoppé brutalement sa voiture devant le bâtiment, en est sorti et a sauté sur une moto pour prendre la fuite, puis la voiture a explosé ». Et d’ajouter : « six policiers ont été blessés ». D’après une source de presse, le mur de clôture du bâtiment de ce commissariat s’est effondré en grande partie et les fenêtres de l’immeuble de quatre étages se sont brisées. L’explosion a creusé un cratère d’à peu près un mètre de diamètre à l’entrée du poste de police alors que des débris de la voiture piégée et des vitres brisées recouvraient le sol.
Pour l’heure, cet attentat n’a pas encore été revendiqué. Depuis la destitution, en juillet 2013, de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi par l’armée, la branche locale du groupe EI, qui a récemment adopté le nom de « Province du Sinaï », mène régulièrement des attaques contre les forces de l’ordre. Ainsi, plusieurs centaines de policiers et soldats ont trouvé la mort ces deux dernières années, pour la plupart dans la péninsule du Sinaï (est), qui est le fief de ce mouvement djihadiste. Mais, ce dernier n’est pas le seul à perpétrer des attaques sur le territoire égyptien : le groupe armé Ajnad Misr est également à l’origine d’attentats visant les forces de l’ordre, dont certains ont eu lieu au Caire. Ces deux organisations islamistes agissent en représailles à la sévère répression que subissent les pro-Morsi.