Le Roi Mohammed VI du Maroc est arrivé dimanche à Doha, pour une visite officielle au Qatar qui prend l’allure d’une médiation dans la crise du Golfe, alors que le blocus imposé au riche émirat gazier par ses   voisins du Golfe, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis notamment, entre dans son 6ème mois.

Même si aucun détail n’a filtré sur le contenu des entretiens qu’a eus le souverain marocain, dès son arrivée à Doha, avec son hôte du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, les observateurs estiment que Mohammed VI cherche à détendre les relations entre le Qatar et ses voisins du Golfe arabe.

D’autres tentatives dans ce sens avaient échoué au cours des derniers mois, notamment les médiations menées séparément par le Koweït et la France. L’initiative diplomatique du Maroc pourrait d’autant plus aboutir que le Roi Mohammed VI est arrivé au Qatar directement des Emirats arabes Unis.

Au cours de son séjour de plusieurs jours à Abu Dhabi, Mohammed VI s’est entretenu avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, ainsi qu’avec plusieurs hauts responsables émiratis. Le séjour du souverain marocain au Qatar s’inscrit probablement dans la continuité de l’étape émiratie, estiment les observateurs pour qui la crise du Golfe est certainement au centre des entretiens de Mohammed VI.

La médiation du roi pourrait être facilitée par la  position adoptée par le Maroc dès le déclenchement de la crise du Golfe, début juin. A l’inverse de plusieurs pays Arabes, le Maroc avait en effet décidé de garder ce qui a été qualifié à Rabat de « neutralité positive » vis à vis de cette crise régionale.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL
2001 – Poste actuel (11 ans)
Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets

Analyste Senior : Kroll

Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes

2000 – 2001 (1 an)
Lt Colonel : Israel Defense Forces

Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée

1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply