G5 Sahel: Deux officiers mauritaniens nommés à des postes de commandement

0

La visite jeudi à Nouakchott du Chef d’état-major de la force militaire du G5 Sahel, le général malien Didier Dacko, a été l’occasion d’annoncer la nomination de deux nouveaux officiers mauritaniens au sein de la coalition anti-djihadiste au Sahel.

La première nomination concerne le Colonel Salem Vall Ould Isselmou, qui a été propulsé commandant du « fuseau ouest » de la force antiterroriste conjointe au Sahel. Ce poste de commandement sera installé dans la ville mauritanienne de Nbeikit, proche de la frontière avec le Mali.

La seconde nomination concerne, elle, le colonel Mohamed Cheikh Ould Kreive. Ce dernier dirigera le commandement du bataillon mauritanien au sein de la force régionale conjointe dédiée à la lutte contre les groupes islamistes armés dans les pays de la région.

Ces deux nominations revêtent une importance particulière. En effet elles représentent les premières décisions concrètes de l’implication de la Mauritanie dans cette force conjointe. La désignation de ces deux hauts gradés mauritaniens intervient, par ailleurs, dans le sillage du lancement de deux opérations du G5 Sahel sur le terrain.

Les observateurs estiment que la désignation de ces deux officiers mauritaniens au sein du G5 Sahel est le signal d’une implication plus active qu’auparavant de Nouakchott dans la lutte contre les groupes djihadistes dans la région.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

A. Lakhs

Docteur en Relations Internationales

Leave A Reply